Quantcast
Channel: Commentaires sur : La Terre dans l'univers
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Par : Fred

$
0
0

Devant l’immensité de l’univers, il est bien difficile de se représenter les distances. Le seul moyen est de les ramener à notre échelle. La colonne de droite du tableau ci-dessous, représente les distances proportionnelles à une terre dont on aurait réduit sa taille à seulement 1 millimètre. On comprend alors ce qu'immensité veut dire!
Les voyages intersidéraux ne sont donc pas pour demain. A l'échelle de la terre réduite à 1 mm, l'homme ne s'est jamais éloigné à plus de 3 cm de celle-ci, or l’étoile la plus proche se trouve à 3 250 km... Quant à aller faire un petit tour du coté de la voie lactée, ce n’est même pas la peine d’y penser.
Et si je vous dis en plus que ceci n’est rien par rapport au reste de l’univers. Il nous faut alors prendre une échelle plus adaptée. On estime aujourd’hui que l’univers "observable" est de 30 milliards d’années-lumière. Réduisons ce volume à celui du globe terrestre. Les galaxies deviennent alors de petites mares d’une centaine de mètres, espacées de 2 ou 3 kilomètres les unes des autres. Elles se répartissent en amas de la dimension d’un étang, qui eux-même sont séparés par une grande distance, reliés entre eux par de grands filaments qu’on pourrait comparer à un fleuve.

De Fred Trudel


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images